top of page

L'art-thérapie

L'approche

L'approche  thérapeutique se caractérise par la simplicité des propositions. Les moyens et modalités proposés sont simples à appliquer et nourrissent le potentiel créateur. 

Fondements

L'art-thérapie utilise des moyens artistiques spécifiques pour renforcer la santé des personnes, pour les traiter lorsqu'elles sont malades ou en situation de crise ou pour les accompagner et les soutenir lorsqu'elles sont en situation de changement. Les pratiques professionnelles s'orientent selon les besoins individuels des clients et de leur diagnostic.

But

Le but de l'art-thérapie est de favoriser l'autorégulation de la personne sur le plan intellectuel, psychique, physique et social. L'art-thérapie développe les forces d'auto-guérison et soutient les processus de développement personnel. Elle sensibilise et favorise la prise de conscience des phénomènes internes et externes et la créativité.

L'art-thérapie soutient et enrichit la connaissance des ressources personnelles et de l'impact sur autrui. Une exigence centrale est la mise en relation des expériences art-thérapeutiques et du quotidien.

Spécialisation

Enfants

Individuel

Groupe

Individuel

Groupe

Adultes

L'art-thérapie différentie 5 spécialisations:

  • Thérapie par la danse et le mouvement

  • Thérapie par la parole et le drame

  • Thérapie à médiation plastique et visuelle

  • Thérapie intermédiale

  • Musicothérapie

 

Le Castelet Atelier de Marionnettes est spécialisé dans la thérapie intermédiale


Cette spécialisation a recours aux différents langages artistiques. Les multiples perceptions ouvrent une diversité de ressources et de démarches positives.

Décentrement

Dans l'atelier, la technique du "décentrement" permet à l'imagination de s'éloigner des problèmes et des questions du quotidien pour mieux se focaliser sur la recherche de solutions.

Un aspect central de cette spécialisation est d'offrir différentes modalités artistiques et toute l'étendue de leur association possible.

Le décentrement signifie aussi de passer, au cours de la thérapie, d'une forme artistique (p.ex. travailler avec le modelage) à une autre (p.ex. avec la couleur). La parole est un moyen important, utilisé dans un contexte de réflexion et de verbalisation des processus.

bottom of page