Atelier d'expression

L'approche

L'approche  des ateliers d'expression se caractérise par la simplicité des propositions. Les moyens et modalités proposés sont simples à appliquer et nourrissent le potentiel créateur. 

L'expression créatrice

Les ateliers d'expression utilisent différents moyens artistiques spécifiques pour renforcer la capacité expressive de chacun.

Elle donne forme à la vie intérieure et à l'existence. En cela, elle est plus qu'un moyen de communiquer ou de prendre conscience, elle devient le mouvement même de vivre. Elle est alors créatrice de la personne humaine et de son existence.

Vivre demande de structurer son rapport au monde, fait de stabilité, de répétition, de tradition et d’acquis ; mais vivre demande aussi de transformer ces éléments stables, de les dépasser et d’en faire advenir sans cesse de nouveaux. (J. Stitelmann)

But

Le but des ateliers d'expression est de favoriser l'expression des personnes sur le plan intellectuel, psychique, physique et social. L'expression développe la confiance en soi et soutient les processus de développement personnel. Elle sensibilise et favorise la prise de conscience des phénomènes internes et externes et la créativité.

Spécialisation

L'art-thérapie différentie 5 spécialisations:

  • Thérapie par la danse et le mouvement

  • Thérapie par la parole et le drame

  • Thérapie à médiation plastique et visuelle

  • Thérapie intermédiale

  • Musicothérapie

 

Le Castelet Atelier de Marionnettes est spécialisé dans la thérapie intermédiale


Cette spécialisation a recours aux différents langages artistiques. Les multiples perceptions ouvrent une diversité de ressources et de démarches positives.

Décentrement

Dans l'atelier, la technique du "décentrement" permet à l'imagination de s'éloigner des problèmes et des questions du quotidien pour mieux se focaliser sur la recherche de solutions.

Un aspect central de cette spécialisation est d'offrir différentes modalités artistiques et toute l'étendue de leur association possible.

Le décentrement signifie aussi de passer, au cours de la thérapie, d'une forme artistique (p.ex. travailler avec le modelage) à une autre (p.ex. avec la couleur). La parole est un moyen important, utilisé dans un contexte de réflexion et de verbalisation des processus.

petits